Avec les nouveaux supports proposés par Internet, les théâtres doivent s’affirmer comme des marques aux identités franches. Cela passe avant tout par la définition d’une identité graphique et d’une charte : logo, couleurs, typographie, univers graphique. Ces éléments doivent être cohérents d’un support à l’autre afin d’être identifiés par le spectateur potentiel. Les choix des théâtres concernant la présentation de leurs sites (ergonomie, insertion ou non d’éléments multimédias, interaction possible avec les spectateurs…) ainsi que le choix des plateformes de contenus (blogs, réseaux sociaux, sites de vidéos, etc.) constituent l’identité numérique du lieu. Ces nouveaux procédés de communication ont abouti sur des formes inédites de rapport au spectateur, l’impliquant plus dans l’entreprise théâtrale, écoutant ses commentaires et instaurant ainsi une véritable interactivité. La démarche des théâtres de s’inscrire sur des sites au succès populaire tel que Facebook, permet de se tourner vers d’éventuels « non publics », de leur offrir une première approche du théâtre et de favoriser ainsi une forme de démocratisation culturelle. La diffusion à grande échelle des informations par Internet permet de toucher des spectateurs potentiels, qu’il aurait été impossible, ou du moins plus difficile, à atteindre sans (publics éloignés géographiquement, psychologiquement, intellectuellement, ou sociologiquement).
Si les théâtres travaillent à cette démocratisation, les enquêtes nationales réalisées par le ministère de la culture, et par Olivier Donnat sur les pratiques des publics ne révèlent pas des résultats probants (Chapitre 3). Les spectateurs réguliers, habitués au théâtre, ont de plus en plus recours à Internet comme moyen d’information, et l’utilisent de plus en plus comme outil pour diffuser leur propre critique. Mais le milieu théâtral reste confiné à une communauté d’initiés. On assisterait donc plus à une forme de démocratisation de la critique par Internet, qu’à une démocratisation, à proprement parler, de l’accès au théâtre.