Veille : Bertolt Brecht – Cinq difficultés pour écrire la vérité (1934)
Aujourd’hui, l’écrivain qui veut combattre le mensonge et l’ignorance et qui veut dire la vérité, doit combattre cinq difficultés. Il faut avoir le courage d’écrire la vérité, quand elle est partout étouffée ; l’intelligence de la reconnaître, quand elle est partout dissimulée ; l’art d’en faire une arme maniable ; assez de discernement pour choisir ceux entre les mains de qui elle devient efficace ; et de ruse pour la diffuser parmi eux. Pour ceux qui écrivent sous le fascisme, ces difficultés sont particulièrement grandes, mais elles existent aussi pour ceux qui écrivent dans les pays de liberté bourgeoise.
1. Le courage d’écrire la vérité
Il peut sembler aller de soi que l’écrivain écrive la vérité, en ce sens qu’il ne doit pas la taire, ni l’étouffer, ni rien écrire de faux.
Qu’il ne doit pas plier devant les puissants, ni tromper les faibles. Mais, naturellement, il est très difficile de ne pas plier devant les puissants, et très avantageux de tromper les faibles.
Déplaire aux possédants, c’est renoncer à posséder soi-même.
Renoncer au salaire pour un travail qu’on a fourni, c’est renoncer à la limite au travail lui-même; et refuser la gloire que vous font les puissants, c’est souvent renoncer à toute espèce de gloire.
Il faut pour cela du courage.
Les époques d’extrême oppression sont généralement des époques où il est beaucoup question de grandeur et d’idéal.
Parler à de telles époques de choses aussi basses et mesquines que la nourriture et le logement des travailleurs, alors qu’il est fait un tel battage autour de l’esprit de sacrifice comme vertu première, cela exige du courage.
Au moment où les paysans sont abreuvés de belles paroles et couverts de décorations, il faut, pour parler des machines et des fourrages bon marché qui allégeraient leur travail tant honoré, du courage.
Quand on crie partout sur les ondes qu’un homme sans savoir et sans culture vaut mieux qu’un homme savant, il faut du courage pour demander: mieux pour qui ?
Quand on parle de belles races et de races dégénérées, il faut du courage pour demander si par hasard la faim, l’ignorance, et la guerre ne produiraient pas de terribles malformations.
Du courage, il n’en faut pas moins pour dire la vérité sur soi-même, lorsqu’on est vaincu.
Il y en a beaucoup qui, sous l’effet des persécutions, perdent la faculté de reconnaître leurs fautes.
Etre persécuté leur semble être le mal absolu.
Les méchants, ce sont les persécuteurs, puisqu’ils persécutent; eux, qui sont persécutés, ne peuvent l’être que pour leur bonté.
Cette bonté, pourtant, a bien été battue, vaincue, réduite à l’impuissance ; c’était donc une bonté faible, une bonté inconsistante, sur qui on ne pouvait compter, une mauvaise bonté: on ne voit pas en effet pourquoi on accepterait que la bonté soit faible comme on accepte que la pluie soit humide.
Il faut avoir le courage de dire que les bons ont été vaincus non parce qu’ils étaient bons, mais parce qu’ils étaient faibles.
Bien sur, il faut écrire la vérité, mais la vérité en lutte contre le mensonge ; et il ne faut pas en faire une généralité vague, sublime et à multiples sens ; cette généralité vague, sublime et à multiples sens est précisément le propre du mensonge.
Lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il a dit la vérité, c’est que certains, ou beaucoup, ou un seul, ont commencé par dire des généralités vagues, ou carrément un mensonge, mais que lui a dit la vérité, c’est-à-dire quelque chose de pratique, de concret, d’irréfutable, la chose même dont il fallait parler.
Ce n’est pas du courage que de se lamenter en termes généraux sur la méchanceté du monde et le triomphe de la bassesse, quand on écrit dans une partie du monde où il est encore permis de le faire. Beaucoup font les braves comme si des canons étaient braqués sur eux, alors que ce ne sont que des jumelles de théâtre.
Ils lancent leurs proclamations générales dans un monde où l’on aime les gens inoffensifs.
Ils réclament une justice universelle, pour laquelle ils n’ont jamais rien fait auparavant, et la liberté universelle de recevoir leur part d’un gâteau qu’on les a longtemps laissé partager.
Ils ne reconnaissent comme vérité que ce qui sonne bien. Si la vérité consiste en faits, en chiffres, en données sèches et nues, si elle exige pour être trouvée de la peine et de l’étude, alors ils n’y reconnaissent plus la vérité, parce que ça ne les exalte pas.
D’écrivains qui disent la vérité, ils n’ont que l’extérieur, les gestes.
Le malheur avec eux, c’est qu’ils ne savent pas la vérité.
2. l’intelligence de reconnaître la vérité
Comme il est difficile d’écrire la vérité, parce qu’elle est partout étouffée, écrire ou non la vérité apparaît à la plupart comme une question morale.
Ils croient qu’il suffit pour cela de courage.
Ils oublient la seconde difficulté, celle qu’il y a à trouver la vérité.
Non, il n’est pas du tout vrai qu’il soit facile de trouver la vérité.
Il n’est déjà pas facile, tout d’abord, de déterminer quelle vérité vaut la peine d’être dite.
C’est ainsi qu’en ce moment, par exemple, tous les grands Etats civilisés sombrent l’un après l’autre dans la barbarie. De plus, chacun sait que la guerre intérieure, qui se mène avec les moyens les plus effroyables, peut chaque jour se transformer en guerre extérieure, qui ne laissera de notre partie du monde qu’un amas de ruines.
Voilà à n’en pas douter une vérité, mais il existe naturellement bien d’autres vérités.
Ce n’est pas une contrevérité, par exemple, de dire que les chaises ont une partie faite pour qu’on s’assoie dessus, et que la pluie tombe de haut en bas.
Il y a beaucoup d’écrivains qui disent des vérités de ce genre-là.
Ils font penser à des peintres qui couvriraient de natures mortes les parois d’un navire en perdition.
Pour eux, la première difficulté que nous avons signalée ne vaut pas, et ils n’en ont pas moins bonne conscience.
Ils barbouillent leurs images sans se laisser troubler par les puissants, mais sans se laisser troubler non plus par les cris de leurs victimes.
L’absurdité de leur façon d’agir engendre en eux-mêmes un pessimisme « profond », qu’ils monnayent convenablement, et que d’autre auraient de meilleures raisons d’éprouver, à la vue de ces maîtres et de la manière dont ils vendent leurs sentiments.
On reconnaîtra par là sans peine que leurs vérités sont du même ordre que celles sur les chaises ou la pluie, mais d’ordinaire elles sonnent différemment, comme des vérités portant sur des choses importantes.
Aussi bien est-ce le propre de la création artistique que de conférer de l’importance aux choses dont elle parle.
Il faut y regarder de plus près pour s’apercevoir qu’ils ne disent rien d’autre que: « Une chaise est une chaise », et: « personne ne peut rien contre le fait que la pluie tombe de haut en bas. »
Ces gens ne trouvent pas la vérité qu’il vaut la peine de dire.
D’autres s’occupent vraiment, eux, des tâches les plus urgentes.
Ils craignent les puissants et ne craignent pas la pauvreté, mais n’arrivent pas, cependant, à trouver la vérité.
C’est qu’ils manquent de connaissances.
Ils sont pleins de vieilles superstitions, de préjugés vénérables et que les temps anciens ont souvent revêtus d’une belle apparence.
Pour eux, le monde est trop embrouillé, ils ne connaissent pas les faits et n’aperçoivent pas les liaisons entre ces faits.
Il ne suffit pas de la droiture. il faut des connaissances susceptibles d’être acquises et des méthodes susceptibles d’être apprises. En ces temps de complications et de grands bouleversements, les écrivains ont besoin de connaître la dialectique matérialiste, l’économie et l’histoire. Cette connaissance peut s’acquérir par les livres et par une initiation pratique, pour peu qu’on s’y applique.
Il y a beaucoup de vérités qu’on peut découvrir de manière plus simple, des fragments de la vérité ou des données qui conduisent à la découvrir.
Quand on a la volonté de chercher, il est bon d’avoir une méthode, mais on peut aussi trouver sans méthode, et même sans chercher.
Cependant, en procédant ainsi, au hasard, on ne peut guère atteindre à une représentation de la vérité telle que sur la base de cette représentation les hommes sachent comment agir.
Des gens qui n’enregistrent que de petits faits ne sont pas en mesure de rendre maniables les choses de ce monde.
Or, c’est bien à quoi sert la vérité, et à rien d’autre. Ces gens ne sont pas à la hauteur de l’exigence de vérité.
Si quelqu’un est prêt à écrire la vérité, et capable de la reconnaître, trois difficultés l’attendent encore.
3. L’art de faire de la vérité une arme maniable
S’il faut dire la vérité, c’est en raison des conséquences qui en découlent pour la conduite dans la vie.
Comme exemple de vérité dont on ne peut tirer aucune conséquence, ou seulement des conséquences fausses, nous pouvons prendre l’idée très répandue selon laquelle le régime barbare qui règne dans certains pays provient de la barbarie.
D’après cette conception, le fascisme est un déferlement de la barbarie qui s’est abattue sur ces pays avec la violence d’un élément naturel.
D’après cette conception, le fascisme serait une troisième voie, une voie nouvelle entre le capitalisme et le socialisme, ou dépassant l’un et l’autre; d’après elle, non seulement le mouvement socialiste, mais aussi le capitalisme auraient pu continuer à exister sans le fascisme, et ainsi de suite.
C’est là évidemment la thèse fasciste, une capitulation devant le fascisme.
Le fascisme est une phase historique dans laquelle est entré le capitalisme ; c’est-à-dire qu’il est à la fois quelque chose de neuf et quelque chose d’ancien.
Dans les pays fascistes, le capitalisme n’existe plus que comme fascisme, et le fascisme ne peut être combattu que comme la forme la plus éhontée, la plus impudente, la plus oppressive, la plus menteuse du capitalisme.
Dès lors, comment dire la vérité sur le fascisme, dont on se déclare l’adversaire, si l’on ne veut rien dire contre le capitalisme, qui l’engendre?
Comment une telle vérité pourrait elle revêtir une portée pratique ?
Ceux qui sont contre le fascisme sans être contre le capitalisme, qui se lamentent sur la barbarie issue de la barbarie, ressemblent à ces gens qui veulent manger leur part du rôti de veau, mais ne veulent pas qu’on tue le veau.
Ils veulent bien manger du veau, mais ils ne veulent pas voir le sang.
Il leur suffirait, pour être apaisés, que le boucher se lave les mains avant de servir la viande.
Ils ne sont pas contre les rapports de propriété qui engendrent la barbarie, ils sont seulement contre la barbarie.
Ils élèvent leur voix contre la barbarie dans des pays où règnent les mêmes rapports de propriété, mais où les bouchers se lavent les mains avant de servir la viande.
Récriminer bien haut contre des mesures barbares peut avoir de l’effet provisoirement, tant que ceux qui vous écoutent s’imaginent que ces mesures sont impensables dans leur propre pays.
Certains pays sont encore à même de maintenir leurs rapports de propriété par des moyens moins violents. La démocratie leur rend encore les services pour lesquels d’autres doivent faire appel à la violence, à savoir: garantir la propriété privée des moyens de production.
Le monopole des usines, des mines, des biens fonciers engendre partout un régime de barbarie; mais il est plus ou moins visible.
La barbarie ne devient visible que lorsque le monopole ne peut plus être protégé que par la dictature ouverte.
Certains pays qui n’ont pas encore besoin de renoncer, à cause de la barbarie des monopoles, aux garanties formelles de l’Etat libéral, ainsi qu’à des agréments tels que l’art, la littérature, la philosophie, prêtent une oreille complaisante aux réfugiés qui accusent leur pays d’origine de renoncer à ces agréments, car ils en tireront avantage dans les guerres qui s’annoncent.
Peut-on vraiment dire que c’est reconnaître la vérité que d’exiger bruyamment un combat inexpiable contre l’Allemagne, parce que c’est elle « le vrai berceau du Mal à notre époque, la filiale de l’Enfer, le séjour de l’Antéchrist » ?
Disons plutôt qu’il s’agit là de gens stupides, impuissants et nuisibles.
Car la conclusion de cette phraséologie est que le pays en question doit être rayé de la carte.
Tout le pays, avec tous ses habitants, car les gaz toxiques ne font pas le tri, lorsqu’ils tuent, entre les innocents et les coupables.
L’homme superficiel qui ne connaît pas la vérité s’exprime en termes élevés, généraux et vagues.
Il discourt sur les Allemands, se lamente sur le Mal, et en mettant les choses au mieux, le lecteur ne sait jamais ce qu’il doit faire.
Doit-il décider de n’être plus Allemand ? L’enfer disparaîtra-t-il si lui au moins est un juste ?
Les discours sur la barbarie qui vient de la barbarie sont de la même espèce.
Si la barbarie vient de la barbarie,
elle cesse avec la moralité,
qui vient de la culture et de l’éducation.
Tout cela dit en termes très généraux, et non en vue des conséquences à en tirer pour l’action; un discours qui au fond ne s’adresse à personne.
De telles considérations ne montrent que quelques maillons dans l’enchaînement des causes et ne présentent que certaines forces motrices, et comme des forces impossibles à contrôler, à dominer.
De telles considérations renferment une grande obscurité, qui dissimule les forces d’où sortent les catastrophes.
Un peu de lumière, et on verra apparaître des hommes comme causes des catastrophes !
Car nous vivons en un temps où le destin de l’homme est l’homme lui-même.
Le fascisme n’est pas une calamité naturelle qui pourrait se comprendre à partir d’une autre nature, la nature humaine.
Or, il y a des descriptions de calamités naturelles qui sont dignes de l’homme, parce qu’elles font appel à ses vertus combatives.
Dans beaucoup de revues américaines, on a pu voir, après le tremblement de terre qui avait détruit Yokohama, des photos représentant des décombres. La légende au bas disait:
Steel stood (l’acier a tenu); et de fait, après n’avoir vu au premier coup d’oeil que des ruines, on découvrait, alerté par cette inscription, que quelques grands immeubles étaient restés debout.
Parmi toutes les descriptions que l’on peut donner d’un tremblement de terre, celles des ingénieurs du bâtiment sont d’une importance exceptionnelle, parce qu’elles tiennent compte des glissements de terrain, de la violence des secousses, de la chaleur dégagée, etc., ce qui permet d’envisager des constructions qui résistent aux tremblements de terre.
Quand on veut décrire le fascisme et la guerre, ces catastrophes majeures, qui ne sont pas des catastrophes naturelles, il faut dégager une vérité dont on puisse faire quelque chose.
Il faut montrer que ce sont là des catastrophes réservées par les possesseurs de moyens de production à la masse énorme de ceux qui travaillent sans moyens de production à eux.
Si l’on veut écrire, sur un état de choses mauvais, une vérité efficace, il faut l’écrire de façon telle qu’on puisse reconnaître ses causes et les reconnaître comme évitables. Si elles sont reconnues comme évitables, l’état de choses mauvais peut être combattu.
4. Le discernement pour choisir ceux entre les mains de qui la vérité devient efficace
Les usages séculaires du commerce de la chose écrite sur le marché des idées et des représentations descriptives, en ôtant à l’écrivain tout souci de ce qu’il advient de ses écrits, lui ont donné l’impression que l’intermédiaire, client ou commanditaire, les transmettait à tout le monde.
Il pensait : je parle, et m’entendent tous ceux qui veulent bien m’entendre. En réalité, il parlait, et l’écoutaient ceux qui pouvaient payer.
Ce qu’il disait n’était pas entendu de tous, et ceux qui l’entendaient ne voulaient pas tout entendre. C’est une question sur laquelle il s’est dit déjà beaucoup de choses, mais pas encore assez ; je me bornerai à souligner qu’écrire pour quelqu’un est devenu écrire tout court.
Or on ne peut comme cela écrire la vérité, sans plus ; il faut absolument l’écrire pour quelqu’un, quelqu’un qui peut en faire quelque chose.
Connaître la vérité, c’est un processus commun aux écrivains et aux lecteurs.
Pour dire de bonnes choses, il faut bien entendre, et entendre de bonnes choses.
La vérité doit être pesée, calculée par celui qui la dit, et pesée par celui qui l’entend.
Il nous importe beaucoup, à nous écrivains, de savoir à qui nous la disons et qui nous la dit.
Nous devons dire la vérité sur un état des choses mauvais à ceux pour qui il est le plus mauvais, et c’est d’eux que nous devons l’apprendre.
Il ne faut pas s’adresser seulement à des gens d’une certaine opinion, mais aussi à des gens auxquels il conviendrait qu’ils aient cette opinion, en raison de leur situation.
Et puis, vos auditeurs ne cessent de se transformer ! Même avec les bourreaux on peut causer, s’ils ne touchent plus la prime pour chaque pendaison, ou si le métier devient trop dangereux.
Les paysans bavarois étaient contre tout bouleversement social, mais lorsque la guerre eut duré assez longtemps et que les jeunes revinrent au foyer et ne trouvèrent plus de place dans les fermes, alors on a pu les gagner à la révolution.
Il importe beaucoup pour les écrivains de trouver l’accent de la vérité. D’ordinaire, les accents qu’on entend sont douceâtres, geignards, on dirait des gens qui ne veulent pas faire de mal à une mouche.
Entendre ces accents là quand on est dans la misère, c’est devenir encore plus misérable.
C’est le ton de gens qui ne sont sans doute pas des ennemis, mais non plus, à coup sur, des compagnons de lutte.
La vérité est militante, guerrière, elle ne combat pas seulement le mensonge, mais aussi certains hommes qui le répandent.
5. La ruse pour répandre la vérité parmi le grand nombre
Beaucoup, fiers d’avoir le courage de dire la vérité, heureux de l’avoir trouvée, fatigués peut-être par la peine que leur a coûté le fait de la mettre en forme maniable, attendant avec impatience que s’en saisissent ceux dont ils défendent les intérêts, n’estiment pas nécessaire d’user par-dessus le marché de ruses particulières pour sa diffusion.
Et c’est ainsi qu’ils perdent souvent tout le fruit de leur travail.
En tous temps, on a usé de ruse pour répandre la vérité, lorsqu’elle était étouffée ou cachée. Confucius falsifia un vieil almanach patriotique. Il se contentait de changer des mots.
Là ou il y avait: « Le seigneur de Kun fit mettre à mort le philosophe Wan parce qu’il avait dit ceci et cela… », il remplaçait « mettre à mort » par « assassiner ».
Disait-on que le tyran Untel avait été victime d’un attentat, il mettait: « avait été exécuté ». Ce faisant, Confucius ouvrit la voie à une vue nouvelle de l’Histoire.
A notre époque, mettre au lieu de « peuple » la « population » et au lieu de « sol » « propriété terrienne », c’est déjà retirer son soutien à bien des mensonges.
C’est retirer aux mots leur auréole mystique et frelatée.
Le mot « peuple » implique une certaine unité, évoque des intérêts communs; il ne devrait donc être employé que lorsqu’il est question de plusieurs peuples, car c’est au mieux dans ce cas qu’une quelconque communauté d’intérêts peut se concevoir.
La population d’un territoire a des intérêts divers, voire antagonistes, et c’est là une vérité constamment étouffée.
De même, parler de sol et faire des champs une peinture qui parle aux yeux : par la couleur et à l’odorat par les senteurs de la terre, c’est apporter son appui aux mensonges des puissants.
Car ce qui est en question n’est pas la fécondité du sol, ni l’amour que l’homme lui porte, ni l’ardeur au travail, mais essentiellement le prix du blé et le salaire du travail.
Ceux qui tirent profit du sol ne sont pas ceux qui en tirent du blé, et le parfum de la glèbe est inconnu à la Bourse; elle préfère d’autres parfums.
Tandis que « propriété terrienne » est le mot juste; il se prête moins à l’illusion.
A la place de « discipline », là ou règne l’oppression, il faudrait dire « obéissance », car il peut y avoir discipline sans oppression et le mot a par là même plus de dignité qu’obéissance.
Et à la place d’honneur il serait préférable de mettre « dignité humaine »: l’individu ne sort pas aussi facilement du champ de vision.
On sait tout de même quelle canaille se permet de vouloir défendre l’honneur d’un peuple !
Et avec quelle profusion les gens repus distribuent de l’honneur à ceux qui les nourrissent tout en souffrant eux-mêmes de la faim. La ruse de Confucius peut encore servir de nos jours.
Confucius remplaçait des appréciations injustifiées sur des événements de l’histoire nationale par des appréciations justifiées.
L’Anglais Thomas More décrivit dans son Utopie un pays où règne un état de choses juste, et c’était un tout autre pays que celui où il vivait, mais il lui ressemblait comme deux gouttes d’eau, à l’état de choses près !
Lénine, menacé par la police tsariste, voulait dépeindre l’exploitation et l’oppression de l’île de Sakhaline par la bourgeoisie russe.
Il mit la Corée à la place de Sakhaline et le Japon à la place de la Russie. Les méthodes de la bourgeoisie japonaise rappelèrent à tous les lecteurs celles de la bourgeoisie russe à Sakhaline, mais le texte ne fut pas interdit parce que le Japon était ennemi de la Russie.
Ainsi beaucoup de choses qu’on ne peut pas dire en Allemagne sur l’Allemagne, on peut les dire en Autriche.
Il y a bien des ruses pour berner l’Etat soupçonneux.
Voltaire combattit la croyance de l’Eglise aux miracles en écrivant un poème galant sur la Pucelle d’Orléans.
Il décrivit les miracles que Jeanne dut en effet accomplir, selon toute vraisemblance, pour demeurer vierge au milieu d’une armée, d’une cour et de moines.
Par l’élégance de son style, en décrivant des aventures érotiques dans le cadre luxueux et luxurieux de la vie des puissants, il amenait subrepticement ceux-ci à sacrifier une religion qui leur fournissait les moyens de mener cette vie dissolue.
(…)